La Fondation Regards de Provence, grâce au soutien de Monsieur le Maire, Jean-Claude Gaudin, a été hébergée dans les salons classés du Palais des Arts, ancienne bibliothèque des archives municipales, place Carli (en bas du Cours Julien). Fidèle à ses racines marseillaises, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de passion que la Fondation a continué sa mission de valorisation et de rayonnement du patrimoine artistique de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée dans ce lieu remarquable.
Le Palais des Arts, aux belles proportions XIXème siècle, fut construit par Espérandieu. Sa façade magnifique d’équilibre a un style pur sans charge, avec des salles aux plafonds hauts éclairés par des larges fenêtres. Le Palais des Arts est un des lieux prestigieux de la cité phocéenne, au cœur du centre ville, près du Vieux-port.
Le Château Borély était l’ancien lieu d’exposition de la Fondation et Association Regards de Provence. C’est un des lieux prestigieux de la cité phocéenne, surplombant un magnifique parc à la française de 17 hectares.
En juin 1998, la Ville de Marseille met à la disposition de l’Association Regards de Provence les salons du rez-de-chaussée du Château Borély.
Cette riche bastide, d’inspiration baroque, fut réalisée au XVIIIème siècle (1770), par une famille de riches négociants marseillais les Borély. En 1857, la Ville de Marseille devient propriétaire de ce domaine et y installe quatre ans plus tard un musée d’archéologie pour présenter la collection d’égyptologie du Docteur Clot-Bey jusqu’en 1990, date de fermeture du Château. La Fondation Regards de Provence, par son implication et le financement des travaux de présentation, a permis la réouverture du musée en 1998 et a animé ce lieu jusqu’à octobre 2004, date de la fermeture complète du site pour travaux de rénovation.