Arrêt sur images sur le chantier du Musée Regards de Provence

OUVERTURE DU MUSÉE REGARDS DE PROVENCE A PARTIR DU 1 MARS 2013

La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Le musée porte sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire maritime, construite par Fernand Pouillon en 1948, labélisée Patrimoine du XXème siècle. Le Musée Regards de Provence est situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée.

A moins de quatre mois de l’inauguration, le chantier du Musée Regards de Provence progresse rapidement. Le Photographe Jean Bernard a posé son œil tour à tour décalé, artistique ou contemporain sur la réhabilitation de l’ancienne station sanitaire de l’architecte Fernand Pouillon, livrant son point de vue photographique sur les étapes de la construction du musée. Ses photos révèlent, entre autres, l’entrée principale du musée, éclairée naturellement par sa façade vitrée labélisée Patrimoine du XXème siècle, son plafond voûté en pavés de verre, qui sert d’écrin central pour abriter en hauteur la passerelle contemporaine qui relie les salles d’exposition sud et nord du 1er étage et donne une vue majestueuse sur la rade du port de la Joliette.
A l’ouverture du Musée, le visiteur pourra profiter de l’ambiance méditerranéenne et contemporaine du restaurant Regards Café, dont la décoration s’inspirera de l’esprit « années 50 », et découvrira une vision imprenable sur la Cathédrale de La Major grâce à son « Bow window ».

La démolition de certains espaces a été terminée en janvier 2012 et les travaux de reconstruction et de réaménagement seront livrés en décembre 2012. Le Musée ouvrira librement son espace d’accueil et la salle d’exposition permanente Mémoire de la station sanitaire le 12 et 13 janvier 2013 pour le lancement de l’année Capitale Européenne de la Culture. Il refermera pour finaliser son installation et la scénographie et ouvrira ensuite officiellement à partir du 7 février. Le budget des travaux sera assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs, avec le soutien des collectivités locales et de la DRAC, d’entreprises et de particuliers. Une campagne de mécénat est entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagées en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et le Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, L’Occitane en Provence en mécène créateur et l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur.