Le Musée Regards de Provence a convié gracieusement son public à assister à la première conférence sur les Artistes surréalistes à la Villa Air-Bel, en 1940 et 1941.
La Villa Air Bel devait connaître le destin tranquille des bastides marseillaises traditionnelles, mais l’Histoire en a décidé autrement. Refuge des artistes, comme Max Ernst, André Masson, Wilfredo Lam, Marcel Duchamp, Jacques Herold, Victor Brauner, en fuite placés sous la protection du journaliste américain Varian Fry, président du Comité américain de secours aux intellectuels, la Villa s’animait avec André Breton, le « Pape du Surréalisme » et ses amis. Rebaptisée « Château Espère-Visa », Air-Bel a été le lieu d’une brève et intense activité artistique.
La conférence, menée par Alain Guyot et Diana Pollin, auteurs de la Villa Air Bel 1940-42 un phalanstère d’artistes (Éditions de la Villette), évoquait Air-Bel, la Villa et le domaine, dans son rôle historique et dans le challenge actuel qu’elle pose aux urbanistes et décideurs.