Forte de sa notoriété croissante au-delà des frontières provençales et en deçà des méditerranéennes et du succès de ses expositions, l’Association Regards de Provence se voit confier de nombreux projets de réalisation d’expositions en France et à l’étranger, rappelant certaines thématiques déjà présentées dans les trois lieux d’exposition qu’elle a animés en 27 ans – Château Borély ; Palais des Arts ; Musée Regards de Provence.
L’exposition hors-les-murs « Scène de vie en Provence » se déroule à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain, à Sisteron, et rassemble près de 30 toiles des XIXᵉ et XXᵉ siècles, issues de la collection du Musée Regards de Provence.
Musée Gallo-Romain - Espace d'Ornano
Entrée gratuite - Du 28 janvier au samedi 29 mars 2025
Ouverture au public : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
L’exposition « Scène de vie en Provence » invite à un voyage dans le temps à travers la Provence des campagnes et des villes et met en valeur le pays de Giono, grâce à la splendeur et au réalisme des œuvres des peintres de l’École des Paysagistes de Marseille.
Le paysage occupe une place centrale dans la révolution artistique du XIXᵉ siècle. La nature provençale, notamment, a été une source d’inspiration majeure pour Cézanne et Van Gogh. Le Sud devient alors une destination prisée, avec Marseille, les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, ainsi que les campagnes, les villages emblématiques, le littoral méridional et les scènes de vie locales, qui captivent les artistes.
Cet engouement donne naissance à un riche foyer pictural, empreint de sensibilité et profondément enraciné dans le patrimoine. Chaque artiste retranscrit son vécu, témoignant de la beauté et de la diversité de ce territoire, et explore sa propre pratique picturale : académisme, impressionnisme, postimpressionnisme, symbolisme, fauvisme…
Au XIXᵉ siècle, malgré les avancées de l’industrialisation, la France demeure largement rurale, en particulier en Provence. Les représentations de la campagne et de la vie agricole deviennent alors des thèmes centraux pour les peintres et écrivains provençaux. C’est autour de cette ruralité que se tissent des liens entre artistes et auteurs. Du romantisme au surréalisme, ils partagent souvent les mêmes combats et aspirations.
Au XXᵉ siècle, une jeune génération d’artistes bouleverse cette vision du Sud en affirmant une identité personnelle. Audibert, Marchand et Verdilhan se distinguent par leurs talents de coloristes et leurs effets de lumière, utilisant une matière dense et des couleurs intenses. Leur audace se manifeste dans l’emploi de tons purs et la simplification des formes en masses concentrées.
Parallèlement, Dellepiane développe un style caractérisé par une lumière puissante, douce et voilée, et une technique qui devient, avec le temps, plus libre et épurée. Quant à Verdilhan, il propose des paysages et scènes de vie cernés de noir, où diagonales et verticales rythment ses compositions. Artiste polyvalent, il explore une grande diversité de styles et de mouvements – impressionnisme, fauvisme, expressionnisme – offrant une œuvre protéiforme, d’une richesse picturale remarquable.
Les scènes de vie urbaines ne sont pas en reste : Marseille est notamment à l’honneur car, dès lors que son port prend une dimension mondiale, les peintres développent une fascination certaine pour son ébullition permanente. Les petits métiers et les traditions ancestrales retiennent cependant aussi leur attention : Ponchin, Reynaud ou Nardi immortalisent marchandes attendant le chaland ou pêcheurs ravaudant leurs filets. Avec Valère Bernard ou Pierre Grivolas, qui dépeignent des scènes de « castagne », c’est le sang chaud des Marseillais qui est souligné non sans humour.
En une trentaine de toiles, cette exposition offre un condensé remarquable de cette Provence qui, pour peu de temps encore, est majoritairement rurale, tout en donnant à voir ce moment-charnière, au tournant du XXème siècle, ou l’avant-garde provençale tourne le dos à la tradition pour développer une nouvelle vision de la peinture et de la Provence, tout en couleurs éclatantes et en compositions imaginatives.