Le Musée Regards de Provence programme une série de conférences et rencontres pour vivre les œuvres autrement. Ces évènements dédiés à l’échange, à la transmission, au partage sont des moments riches, sensibles et conviviaux pour écouter les témoignages, se laisser porter par la création et inspirer par les œuvres.
Samedi 22 mars 2025 à 15h : Conférence, projection & signature de Fabien Bartolotti autour de son ouvrage "Ecumeurs de quai".
Conférence incluse dans le droit d’entrée aux expositions au tarif plein à 8,50 €
L’histoire contemporaine du port de Marseille a souvent été abordée de façon surplombante à travers le prisme de la mondialisation des échanges. Peu de travaux se sont penchés sur le quotidien des quais, à l’aune des illégalismes et de leur relation aux économies populaires. Fruit d’une recherche interdisciplinaire mêlant enquête historique et analyse socio-anthropologique, cet ouvrage montre qu’autour des courtiers, des dockers ou des marins en escale, bon nombre d’activités combinent petite délinquance et services aux travailleurs ou aux voyageurs.
De la prostitution au ramassage des déchets, de la restauration au commerce ambulant, du batelage à l’hôtellerie, ces métiers – plus ou moins connus, plus ou moins visibles – constituent le cœur battant de la place portuaire. Ils alimentent une « économie de la débrouille » faite de menus profits, tout en étant soumis à un contrôle croissant depuis la fin du XIXe siècle. Les archives de la « police des ports » et celles de la Chambre de commerce dévoilent ainsi un monde social insoupçonné où l’on rencontre aussi bien Jules S., condamné à six mois avec sursis pour le vol de seize oranges, que le minotier M., qui détourne douze tonnes de blé.
À leurs côtés, des scaphandriers se livrent au « grappinage » de marchandises tombées à la mer, des chiffonniers récupèrent du matériel de marine à bord des navires et des marchands appâtent les voyageurs en transit. En portant le regard au ras du quai, au plus près de la vie foisonnante d’un espace à la fois public, ouvert et cosmopolite, ce livre invite à réfléchir sur le statut du prolétariat