Conférence & Rencontre avec Fabien Bartolotti

Conférence Bartolotti Post Insta 1

Dans le cadre de l'exposition « Marseille au cœur maritime » le Musée Regards de Provence programme une série de conférences et rencontres pour vivre les œuvres autrement. Ces évènements dédiés à l’échange, à la transmission, au partage sont des moments riches, sensibles et conviviaux pour écouter les témoignages, se laisser porter par la création et inspirer par les œuvres.

Samedi 7 septembre à 15h : Conférence & projection de Fabien Bartolotti : « Du Lacydon à l'Estaque : les quais de Marseille dans l'histoire ».

Port deux fois millénaire, Marseille a connu des mutations radicales de ses espaces et de ses fonctions au cours des trois derniers siècles. Traditionnellement tourné vers les rivages de la Méditerranée, son commerce maritime s’est étendu aux quatre parties du monde, grâce aux liaisons tissées avec l’Atlantique et l’océan Indien. L’ouverture vers des horizons lointains a également stimulé des arrivages de matières premières qui ont conditionné l’implantation d’industries de transformation à proximité des quais. Face à la croissance du trafic, l’anse naturelle du Lacydon ne pouvait suffire. À partir des années 1840, une politique de grands travaux est lancée à la Joliette pour agrandir le port vers le nord. Les aménagements en front de mer se poursuivent dans les décennies suivantes, jusqu’à former un ensemble de bassins alignés sur plus de 7 kilomètres et protégés par une digue.

Ce paysage, à la fois familier et méconnu des Marseillais·es, est hérité d’une histoire dense et heurtée. La conférence en retracera les étapes saillantes, en s’appuyant sur les œuvres présentées au Musée Regards de Provence dans le cadre de l’exposition « Marseille au cœur maritime » mais aussi sur les archives de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence. Elle montrera comment les liens entre la ville et le port se sont recomposés au gré des époques, notamment à travers les évolutions – visibles et moins perceptibles – de la manutention des marchandises, à l’origine de bouleversements techniques, architecturaux et sociaux. Autant d’éléments qui invitent, au fond, à interroger la façon dont la mondialisation des échanges se manifeste à l’échelle des quais et comment se construit la dimension maritime de l’économie marseillaise, entre phases de prospérité, de crise et de résilience.

Conférence incluse dans le droit d’entrée au tarif plein.