Conférence & visite commentée avec Marine Mattio

Insta 2

Le Musée Regards de Provence programme une série de conférences et rencontres pour vivre les œuvres autrement. Ces évènements dédiés à l’échange, à la transmission, au partage sont des moments riches, sensibles et conviviaux pour écouter les témoignages, se laisser porter par la création et inspirer par les œuvres.

=>Samedi 13 septembre à 15h : Lecture & visite accompagnée par Marine Mattio « Odette raconte Laurent Mattio »

 

Arrière-petite-fille de l’artiste, Marine Mattio mènera une visite commentée de l’exposition consacrée à Laurent Mattio (1892-1965), en l’agrémentant de lectures des lettres écrites par celle qui fut son épouse, Odette Mattio.

1925. À l’école des Beaux-Arts de Toulon, Laurent Mattio accueille une nouvelle élève : Odette Maynaud, 24 ans. Titulaire d’une médaille d’argent de la ville de Lyon, elle est pleine de promesses. Le couple se forme autour de sa passion commune et insatiable pour la peinture. Pendant 40 ans, leur vie sera marquée par une relation fusionnelle et artistique.

Pour son mari, Odette mettra sa carrière entre parenthèses. A l’aise avec une plume autant qu’avec ses pinceaux, elle rédige de nombreux poèmes et, après la disparition de Laurent, elle écrira aussi les mémoires de son mari, à l’attention de ses petits-enfants.

À travers ses mots, Odette raconte l’univers de Laurent Mattio : « Dans l’atelier, entre les meubles de style et la fresque lumineuse des tableaux de Mattio, transformant les murs en perpétuelle fête des yeux, les expositions naissaient l’une après l’autre, portant la joie du peintre vers les galeries des villes. […]. Ce peintre de la lumière ouvrant des ‘fenêtres’ sur la Provence et la Méditerranée, quand les mois d’hiver emplissaient les rues des villes de neige et de vent froid, c’était la fête du soleil, du ciel bleu, qui faisait rêver. »

Marine Mattio guidera au fil de l’exposition, en partageant des extraits de ces mémoires et des poèmes d’Odette Mattio, illustrant la vie de l’artiste et plongeant ses œuvres au cœur de son quotidien.

 

Les commentaires sont fermés.