Le Musée Regards de Provence, engagé dans le soutien à la création artistique, a lancé une résidence dédiée aux jeunes artistes émergents de la Région Sud. Cette initiative offre un espace de recherche, de création et de production, tout en favorisant les échanges entre l’artiste, le public, les artistes exposés et les acteurs locaux.
Pour sa deuxième édition, le jury a sélectionné Marius Girardot, plasticien diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, reconnu pour ses projets participatifs et sa pratique pluridisciplinaire.
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création artistique régionale émergente, le Musée Regards de Provence a lancé à l’automne et l’hiver 2024 l’appel à candidatures pour sa deuxième « Résidence de recherche, de création et de production ». Le musée souhaite non seulement incarner un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux jeunes peintres et photographes. L’artiste accueilli est invité à présenter un projet en résonance avec la philosophie du musée et à susciter un dialogue actif avec le public et les acteurs locaux rencontrés.
L’artiste doit être titulaire d’un DNSEP obtenu depuis moins de 10 ans et être installé dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Jury est composé de Bernard Muntaner, critique d’art et ancien directeur du Frac Paca, Pierre Constance-Fabre, directeur de Double V Gallery à Marseille, Jean-Jacques Surian, artiste, Izabela Kowalczyk, artiste, Pierre Dumon, président de l’Association Regards de Provence et Adeline Dumon, directrice du Musée Regards de Provence. Le musée a reçu 33 candidatures et le jury a sélectionné le plasticien, Marius Girardot.
Marius Girardot, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, a perfectionné son art à La Cambre à Bruxelles et s’est impliqué dans diverses résidences et projets artistiques. Depuis, il collabore avec plusieurs structures artistiques, mène des projets de transmission artistique et poursuit ses recherches personnelles, notamment avec des fresques participatives et un projet éducatif. L’artiste souhaite profiter de la résidence pour initier une nouvelle phase de création centrée sur une série de peintures. Fort d’une pratique artistique pluridisciplinaire et d’une expérience dans les ateliers participatifs, il a développé des protocoles intégrant le public dans le processus de création, notamment à travers des explorations autour du dessin, de la photographie, et de la couleur. Ces expériences enrichies d’un questionnement esthétique et conceptuel le poussent aujourd’hui à revenir à une pratique plus introspective, axée sur la réinterprétation d’images du quotidien et de l’intime, en mêlant formes abstraites et influences issues de l’architecture, de la photographie et du paysage.
Dans le cadre de cette résidence, il ambitionne de créer un lien entre l création artistique et le paysage environnant, en y intégrant des rencontres et des échanges avec les publics. Son projet consiste à développer une recherche plastique reliant formes colorées et représentations figuratives, tout en explorant des connexions théoriques et plastiques entre imageries populaires et intimes. La résidence offrirait à la fois un espace de production et une opportunité de transmission artistique, permettant aux publics de découvrir une esthétique singulière mêlant peinture et reproduction d’images personnelles.
Le public est invité à rencontrer l’artiste tout au long de sa résidence, à appréhender l’évolution de son travail et à comprendre les enjeux d’une telle création. L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des opérateurs culturels, et donne lieu à une restitution au musée pendant quelques mois.