Résidence de recherche, de création et de production

Résidence d'artiste 2024 - post Instagram

Pour la seconde année consécutive, le Musée Regards de Provence organise sa "Résidence de recherche, de création et de production", du 28 octobre au 1 décembre 2024.

Le musée a l’ambition d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux jeunes peintres et photographes. L’artiste doit être titulaire d’un DNSEP obtenu depuis moins de 10 ans et être installé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette initiative s'inscrit dans la volonté de réaffirmer son engagement auprès des artistes, son ancrage dans la cité et sa contribution à l'identification de Marseille et la Région comme territoires d'innovation et de création.

Téléchargez : APPEL A CANDIDATURE RESIDENCE D'ARTISTES 2024

Le musée souhaite offrir à un peintre ou photographe un espace de travail et un temps de création et de production, inspirés par le musée, adaptés au développement de ses projets personnels ainsi que la possibilité de s’immerger dans une institution et sur un territoire.
L’artiste accueilli est invité à présenter un projet en résonance avec le Musée Regards de Provence et le territoire. Le projet présentera nécessairement un lien avec la philosophie et la programmation du musée et sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Une telle résidence se conçoit comme une immersion sur le terrain qui inspire et crée des liens.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à info@museeregardsdeprovence.com avant le lundi 30 septembre minuit.
La sélection de l’artiste par le jury sera annoncée le samedi 12 octobre.

Les objectifs visent à favoriser la jeune création contemporaine, à soutenir les artistes en début de carrière dans le processus de création et de monstration et à les accompagner dans leur insertion professionnelle.
L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels, et donne lieu à une restitution au musée pendant quelques mois.

Téléchargez : APPEL A CANDIDATURE RESIDENCE D’ARTISTES 2024