OUVERTURE DU MUSEE REGARDS DE PROVENCE le 1er MARS 2013 !

La Fondation Regards de Provence, présente à Marseille depuis 15 ans, signe un nouveau chapitre de son histoire avec l’ouverture du Musée Regards de Provence le 1er mars 2013. Ce nouvel équipement culturel, principalement financé par des fonds privés, participe au renouveau culturel de Marseille et du territoire enclenché par l’année 2013 Capitale européenne de la Culture.

Abrité dans l’ancienne station sanitaire maritime, conçue par Fernand Pouillon en 1948 et labélisée Patrimoine du XXème siècle, ce nouveau cadre architectural prestigieux donne l’occasion de regarder différemment les collections de Regards de Provence et les œuvres d’autres provenances publiques ou privées, d’associer les exigences de la présentation des œuvres à celles de l’accueil du public.

Situé sur le front de mer au cœur d’un véritable pôle de vie et de culture, sur le périmètre de la Cité de la Méditerranée à côté de la Cathédrale de la Major face au Mucem et à la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence participe activement au réaménagement, à l’embellissement de la façade maritime, à l’amélioration d’une offre culturelle plus dynamique, conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités, de la Municipalité et du Ministère de la Culture.

La Fondation et l’Association Regards de Provence ont été maîtres d’ouvrage de la création du musée et les mises au point de ce projet structurant, du programme architectural et des moyens de fonctionnement de l’établissement ont été confiés à Guy Daher, architecte grand prix de Rome, du Cabinet MAP, assisté de Thierry Durousseau.

Les travaux ont démarré en décembre 2011 et furent livrés mi février 2013. Le budget des travaux a été assuré majoritairement par la Fondation Regards de Provence et la famille des fondateurs de Regards de Provence. La Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Direction des Affaires Culturelles Paca ont soutenu financièrement la réhabilitation du lieu. Une campagne de mécénat a été entreprise pour soutenir le projet ambitieux du Musée : la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence et la SNEF se sont engagés en mécènes principaux, la maison de ventes Christie’s et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage en mécènes bâtisseurs, la société L’Occitane en Provence en mécène créateur, l’Aéroport Marseille Provence en mécène promoteur. Grâce à leur soutien, cette initiative privée a pu se concrétiser.

L’accès au Musée Regards de Provence se fait par :
Métro 1 : Station Vieux-Port/Hôtel de Ville
Métro 2 : Station Joliette
Tramway T2 : Arrêt République/Dames ou Joliette
Bus : n° 82 (Arrêt Littoral Major ou Fort Saint Jean)
et n° 60 (Arrêt Fort Saint Jean/Capitainerie)
Voiture : Parking Vieux-Port/Mucem (Sortie Major/Regards de Provence)